mardi 22 mars 2016

Tutoriel : Elementaire de terre Kings of Wars

Bonjour à tous,
(short english version bellow)

Avec un peu de retard voici le tuto pour les proxy d'élémentaire de terre.
Ne trouvant pas de golem de pierre abordable et qui me plaise je me suis tourné vers le fait maison. Utilisant beaucoup le liège pour faire mes rochers pour les socles, j'ai pensé que cette matière pouvait faire l'affaire !
C'est donc du fait maison à base de liège, cheap et rapide, du fait maison comme on aime !

Voilà le résultat final :


 La suite du tuto plus bas ;)




1 - Le matériel



Nous aurons donc besoin de :
- des trombones
- une perceuse à main avec un foret du diamètre des trombones
- un briquet
- une pince coupante
- une figurine à l'échelle que l'on vise (pour l'exemple un vieux golem de terre GW)
- de la super-glue
- de la colle à bois
- du sable
- des gros morceaux de liège et des plus petits
- diverses variétés de mousses, lichens et herbes statiques.

Pour vous fournir le liège et les lichens, un magasin de jardinage fera l'affaire, et si vous faites le plein entre Noël et jour de l'an vous avez même 50% de réduction sur tout ça... et les sachet de 500 g de lichen a 1€, ou le kilo de liège a 5€ ça défie tout concurrence ;)

2 - Préparation



Pour commencer il va falloir trier les bouts de lièges pour en trouver un ou deux de la forme qui vous convient pour le corps. Si vous en avez plusieurs à faire, je conseille de trier en trois catégories; les gros morceaux pour le corps, les morceaux plus fins et long pour les bras et les petits morceaux assez rond pour faire les têtes.
Quand vous avez fait votre choix, prenez un trombone et percez de part en part le ou les morceaux choisis. Servez vous de la perceuse pour amorcer le trou puis pour les gros morceaux chauffez le bout du trombone pour qu'il pénètre facilement a travers le liège sans le casser.
Une fois votre corps réalisé coupez l’excédent de trombone en laissant un bon centimètre en haut et en bas de votre construction.

3 - Assemblage



Une fois le corps fait, répétez l'opération pour les bras, en traversant votre corps horizontalement avec le trombone en ne laissant dépasser qu'un centimètre de chaque coté afin d'insérer les bras. Vous pouvez tordre facilement le trombone pour donner la pose que vous souhaitez à votre golem, ce n'est pas grave si vous avez des vides où l'on voit le trombone, on y remédiera plus tard. Idem pour la tête, en coupant l'excédent pour pas exploser le petit morceau de liège choisis. Pour la tête par contre essayez de bien faire correspondre les formes afin de masquer au maximum le trombone.

Nous allons maintenant fixer toute cette structure pas très stable comme vous avez pu le constater, et pour ça nous allons mettre généreusement de la colle à bois entre les différentes pièces (n’hésitez pas à démonter vos différentes partie pour bien appliquer la colle sans en mettre sur les parties visible du liège). Une fois la colle la bois appliquée et votre pièce en place dans la position souhaitée, saupoudrez de sable pour donner de la texture à votre jointure.

Laissez sécher une petite heure le temps que la colle a bois prenne bien... nous pouvons maintenant passer à la peinture !

4 - Peinture



Alors pour être franc je me suis pas cassé la tête, j'ai repris la même technique que j'utilise pour mes socles... Il vous faudra donc une bombe de sous-couche noire et une bombe de sous-couche blanche. Sous-couchez par dessous la figurine en noir en étant généreux, puis plus légèrement sur le dessus. Le but étant que l'on voit encore la couleur du liège dans les creux.

Une fois la sous couche noire faite, nous allons passer a une zénithale blanche. On insistera sur la tête les épaules et les bras pour bien guider la lumière.

Maintenant vous pouvez rajouter des lavis de marron dans les jonctions de sable et des lavis vert dans les zones qui accueilleront de la végétation. Cette étape est optionnelle mais rajoute un peu plus de couleurs à la figurine finale.

5 - Finitions


Voilà vos golems sont quasi fini, reste l'étape la plus longue à mon gout, les finitions...
Prenez vos lichens, mousse et différents flocages et repartissez les sur vos golems. Préférez les lichens dans les creux et les mousses sur les surfaces plus plate. Je m'aide souvent de photos sur le net pour avoir un aperçu naturel de la répartition des végétaux sur les rochers.

Pour les fixer, utilisez de la super-glue, même si ça fonctionne avec de la colle à bois, certains lichens ont tendance à ne pas trop adhérer avec.
Vos golems sont maintenant prêt à être soclés. J'ai opté pour un amas de pierre autour des golems mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Libre à vous de choisir l'environnement adéquat. 

Voilà c'est la fin de ce premier tuto, j’espère qu'il vous a plu, n’hésitez pas a commenter si vous avez des suggestions ou des remarques pour les prochains.

---
Short English version

I decided to make my own stone golems, and to show here how I proceeded. 
1. To do it, you need some wire (paper clip for instance), different size of cork pieces, some lichens and sand, and tools to makes holes and to glue the golem. 
2. Select the cork pieces (large for the body, long for the arms and legs, and a small piece for the head) and create your golem without gluing it
3. Glue the different parts using white glue. You can go heavy on the glue, but avoid having it on the most visible parts of the golem. Then throw sand on the glued junctions, to give them some texture, and leave it to dry for 1h mini.
4. Paint the Golem. I use a black undercoat (go heavy from bellow the golem, much lighter for the rest of the mini), so that parts of the cork color is still visible in the junctions. I then use a white undercoat to make a zenithal highlight. I use brown washes where the stone is and green one for the parts that will have lichens and herbs glued on.
5. I finish the jobs with the details : small highlights if necessary, and I glue the herbs and lichens. 

Hope this help you all!

3 commentaires: