jeudi 28 janvier 2016

Test de Frostgrave

Bonjour à tous,

Avant de vous faire un petit compte rendu sur mes quelques parties d'hier soir à Frostgrave, je profite du billet pour rappeler que je serais au Festival du Jeu d'Istres ce weekend pour présenter en démo Kings of Wars, Dreadball et Eden. Si vous êtes dans le sud ce week n’hésitez pas à passer me faire un coucou, il y en aura pour tous les gouts; jeux de société, jeux vidéos, pour les petits etc...

Maintenant rentrons dans le vif du sujet : Frostgrave !
Pour présenter le jeu, c'est édité par Osprey Publishing et traduit par le Studio Tomahawk (Traducteur de Jugula et Saga entre autre) donc en principe c'est un gage de qualité.
Le jeu propose donc un affrontement de bande à la Mordheim, sauf qu'il prend place dans une cité en ruine et oppose des bandes dirigés par des Mages. Il y a 8 écoles de magies, la création de bande est assez facile, et l'on peut jouer avec 5/6 figurines comme une dizaine, ça reste donc de l'escarmouche comme on les aime. Le gros changement vient des dés, on joue au D20 !
Les parties sont assez rapide, la table fait 60*60 donc un jeu peu encombrant, ce qui est assez agréable, malgré la nécessité d'avoir un décors assez fourni, à étage si possible car le jeu prend en compte les hauteurs et chutes...

Voilà pour la présentation générale du jeu, maintenant mes trois parties, j'ai fait mon warband un peu à l'aveugle j'avais donc un Nécromant accompagné de son acolyte, un chier de guerre, un barbare, un tueur et un arbalétrier.
Nous avons fait trois parties sans jouer avec le système de campagne, donc notre warband se restaurait à chaque partie (j'y reviendrais sur les campagnes) avec pour la dernière partie, une fois que l'on avait bien intégré les règles, l'ajout des rencontres aléatoires.
Donc le jeu est fluide (sauf quand il commence à il y avoir beaucoup de sorts persistant, ça complique !) et les règles s'assimilent facilement, le livre aidant avec une mise en page épurée et bien illustrée.


L'ajout des rencontres aléatoires sur la dernière partie à vraiment changé le jeu : pas simple de lancer des sorts sereinement quand une créature vient d'apparaitre dans le dos de votre sorcier !
Le but de chaque partie est simple : récupérer les trésors sur la carte et sortir du plateau avec ! Enfin simple... notre première partie à tourné au massacre dans les règles de l'art, car si il n'y a plus d'adversaires, on gagne tous les trésors restant sur la table.

A la deuxième nous avons instauré un petit barème en coût pour pouvoir faire le prorata entre les trésors et les morts afin d'avoir un chiffre qui n'encourage pas forcement le pugilat général...

Pour la troisième partie nous avons joué un scenario et c'est le mausolée qui est tombé (c'est le 1 au dés, et j'y reviendrais sur les 1 !) sur les 10 scénarios proposés dans le livre de base.
Le principe était simple, au centre de la table chaque tour des squelettes arrivent par une des 4 portes de façon aléatoire.

Les tours se jouent à l'initiative et on peut activer dans l'ordre, notre sorcier, l'apprenti puis les soldats, sauf exceptions, mais je vous laisse découvrir les règles... Le seul spoiler : les pack c'est super avantageux !

Concernant les tours de jeu illimités, vu qu'il faut avoir tout récupéré ou tuer les warbands adverses (le jeu est fait pour plus de deux joueurs initialement, nous avons fait les parties à trois), peuvent faire varier la durée mais comptez une bonne heure par partie, c'est assez rapide.
Les morts sont violentes, les dégâts ne laissent que peu de chance de survie aux combattants ce qui rend la part de dés assez importante... et quand tu fais des seaux de 1 c'est vraiment pas facile de s'en sortir...

Pour résumer simplement le play-test je vais récapituler les éléments que je trouve pertinent.

Les points positifs :
  • Le jeu est relativement fluide.
  • Règles simples à assimiler, dans un recueil plutôt sympa à lire et bien illustré.
  • L'esprit du jeu à la Mordheim "revisité", ça fait longtemps que j'attendais ça.
  • Le choix des warbands est large et il y a plein d'option de jeu (donc plein de parties à tester).
  • Possibilité de faire évoluer sa warband sur plusieurs parties.
  • Des campagnes qui ont l'air très sympa à jouer.
  • Des scénarios qui rajoutent vraiment un coté sympa aux parties.
  • Enfin les figurines chez North Star sont très belles et accessible niveau prix.
Les points négatifs :
  • Ce jeu n'est pas fait pour les fins stratèges "noirs aux dés". En effet, le choix du dé à 20 faces, qui n'est pas sans rappeler D&D et le JDR d'une manière générale, n'est pas adapté pour ce jeu. Tout se joue sur des jets de dés qui désignent le vainqueur quelque soit la stratégie adoptée. 
  • Avec ce système de combat, on perd très facilement ses personnages.
  • Le fait de perdre ses personnages dès la première partie et si l'on rajoute à ça les récompenses attribuées pour les vainqueurs entraîne que l'écart se creuse trop vite à mon goût entre les warbands sur une campagne
  • Le choix au départ des sortilèges semble plutôt sympa, mais très rapidement on jette souvent les même sorts par soucis d’efficacité.
Donc dans l'ensemble plutôt positif, a voir sur une campagne ce que ça donne, en tout cas je vais me monter ma petite warband pour pouvoir y jouer tranquillement de mon coté :)

4 commentaires:

  1. Il faut clairement utiliser une autre table de gain d'expérience. Je n'arrive pas à comprendre que celle dans les règles ait été publiée.

    Par contre, la perte des perso est nettement compensé par une table de retour de blessure relativement indulgente et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord sur les gains voir même sur l'impact des trésors.
      Nous n'avons pas jouer en mode campagne donc pas de retour de perso je dois avouer que je ne me suis pas pencher dessus, je pourrais te donner mon avis dans un prochain billet surement ;)

      Supprimer
  2. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu: tu le dis, et c'est souvent répété, la chance aux dés est prépondérante (tu semble dire que cela fait tout même).
    Si un peu d'aléatoire aux dés rends les parties fun, poussé à l'extrême, je vois pas l'intérêt.
    Si en plus on balance tout le temps le même sort...
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fait de beaucoup de jeux de figs, sauf que le D20 accentue l'effet je pense, ce qui a pour effet de pouvoir potentiellement se faire one shoot son mage par un skull... Mais ceux qui jouent a D&D connaissent déjà ce soucis!
      Pour l'engouement c'est, de mon point de vue, surtout car il est dans la lignée de Mordhiem et que ça fait très longtemps qu'on attendais ça!

      Supprimer