jeudi 30 novembre 2017

Les plagues marines au Jubilé du C.M.M.F

Comme je vous le disais dans mon précédent billet, j'ai déterré un vieux projet de ... 2012!
Au cours de l'été (sûrement le 7 juillet) en fouillant mes tiroirs je suis retombé sur ce vieux projet mort né (normal pour du nurgle?) suite à l’annonce du codex Death Guard par nos amis GWoleurs. Guettant fébrilement les rumeurs de sortie je me suis mis en tête de trouver la partie nurgle de la boite Dark Imperium. Je commence à rassembler quelques figs à droite à gauche, mais il m'en fallait plus...


J'ai donc contacté mon compère Akae pour que l'on rejoigne Lazarius et d'autres gars du BBF au tournoi du jubilé de la CMMF organisé par la NWA à Mouans Sartoux...
Nous voilà donc en lice pour un Tournoi Fun et Mou (on y reviendra plus tard), mais pour ça il me fallait 1000 points de peint, un fluff et seulement un mois pour faire tout ça !





Nous montons donc deux listes et on s'occupe de rédiger (enfin surtout Akae) la partie fluff de notre alliance Alpha legion et Death Guard ! Les semaines passent et je prends du retard sur ma peinture... j'ai du peindre pour ma part mon armée en une semaine...
 
Ma Death Guard
Alpha Légion d'Akae








Voici nos deux armées la veille du tournoi. Un présentation plus complète et un debriefing dans la suite de l'article...




Donc nous voilà prêt à en découdre en double à 2 * 1000pts lors du Tag-team 3, comme je le disais plus haut, niveau liste nous jouions :

Gorc : Nécrosius, Malignant, 3*7 marines de la peste, un foul blightspawn, un plague surgeon et un tallyman.
Akae : Lord of Chaos, Dark apostole, 2*6 Marines du chaos, 18 cultistes, 5 élus du chaos, 5 terminators du chaos, un Contemptor.


Les listes et le tournoi se voulaient mou et fun, nous sommes donc parti sur des listes fluff avec des figs qu'on avait envie de jouer. Le tournoi nous permettait de défier des équipes avant le weekend histoire de pas choisir les listes contre qui jouer. Nous avons donc défié notre cher Lazarius et sa soeur ainsi que nos collègues du BBF.

L'espace tournoi avec les magnifiques tables

Donc nous arrivons dans la salle au petit matin samedi, après une courte nuit un trop peu arrosée a mon goût ! Première constatation les tables... et quelles tables ! A part une ou deux la majorité était très fournies en décors (peints) : quel plaisir de jouer dessus ! Cerise sur le macdo© toutes les armées étaient peinte sauf une il me semble, et la majorité très bien peintes. 

Partie 1 : Pluie de métal

Après un petit briefing du chef d'orchestre nous voilà lancé dans le tournoi, fort de nos 1 parties respective d’expérience, nous affrontons en premier Lazarius et sa soeur, avec leur Armageddon : Steel Legion soutenu par des Salamanders. Nous affrontons donc 6 châssis de blindé avec seulement deux canons laser sur le contempor, autant dire que l'on était pas confiants !
Début de partie catastrophique où l'on foire complétement notre phase de tir. Leur phase de tir n'est guerre mieux malgré la pluie de métal qui s'abat sur nous...

La souffrance



On a eu beaucoup de réussite au dés où nos adversaires en ont manqués, malgré un début de partie difficile on arrive à faire assez d'objectifs pour remporter notre première victoire ! Pour nous c'est déjà Byzance, on voulait au moins faire une victoire sur le weekend, mission accomplie !

Pause repas où l'on découvre Mouans-Sartoux à la recherche d'un petit troquet pour casser la dalle. J'en profite pour placer un petit mot sur la buvette du jubilé, mon grand étonnement quand on me dit "il y a trop" sur la première tournée de remontant ! Les prix étaient juste géniaux autant en boissons qu'en friandises. Vous ajoutez à ça la gentillesse des gens qui nous servaient il en résultait une excellente buvette, je tenais à le souligner !

Partie 2 : Pris de vitesse

Deuxième partie encore un défi contre nos amis Gilgallad et Cornélius, qui jouaient Raven Guard et White Scars. Les planètes étaient alignées de notre coté, une partie à objectifs où il fallait de la mobilité... Vous l'avez vu c’était pas vraiment le point fort de notre armée...
L'assaut des White Scars sur la ligne de Marine de la peste
On tient bon les lignes, on ne cille pas face aux charge motorisés qui rebondissent sur les plaques suppurante mais cela ne suffira pas... Après une très jolie bataille, on concède une défaite 7/9, pas de quoi nous décourager !

Partie 3 : Rancœur

Troisième et dernière partie de la journée : la pire du weekend ! Nous arrivons sur une table type désertique, avec peu de couvert donc, et nos adversaires jouent Compagnie de blindé et soeur de bataille, autant dire qu'on est plus du tout fun et mou. Nous avons donc en face des chimères, des manticore, des leman russ, et des sœurs embarquées. La plus grosse découverte de la liste est la Célestine, en lisant son profil on comprends qu'on a peu de chance de s'en sortir. Scénario de poutre, ils se déploient en quart refusé histoire d’être sûrs qu'on n'arrive jamais au corps à corps.
On perd l'initiative et on subit un premier tour des plus douloureux, ou la sainte nous charge l'alpha légion et les blindés font voler les marines de la peste comme si c’était des cultistes... heureusement que nos cultistes déployés devant les sentinelles font preuve d'un courage héroïque et gênent un peu les blindés, de mon coté mes sorciers font pleuvoir les sorts et laissent la celestine a 1pv, qu'alpharius va achever, mais elle ressuscite derrière nos ligne et s’apprête à charger dans les personnages Death Guard.
Kill this b*tch !
Leur tour deux est aussi violent que le premier, fep de soeur les vehicule qui crachent des soeurs un peu partout entre nos unités et les blindés, mais l’écart au point est assez serré, on prends même l'avantage à la fin du tour deux avec un magnifique jet du foul blightspawn qui vaporise littéralement la sainte une bonne fois pour toute, j'y laisse quand même mon malignant dans l'histoire.
Je ne vais pas revenir sur le troisième tour, ou l'on nous presse car ils devaient partir et suite à une erreur de charge on perd deux points de victoire alors qu'on avait l’égalité sur table si l'on ne touchait rien, défaite 4/6. Gros coup de gueule sur cette partie, liste clairement pas du même calibre (vous apprécierez le jeu de motv!) et le coup de jouer notre dernier tour à l'arrache qui nous coûte une défaite...

L'entre deux jours

Heureusement le soir resto avec tous les collègues, encore désolé pour le restaurateur, une table de 15 wargameux en milieu de tournoi c'est un peu bruyant! Bonne soirée qu'on finit à l'appartement avec mon compère, lazarius, sa soeur et une bouteille de rouge :)
On partage tout!
Dimanche matin, réveil un peu difficile mais quand on se fait servir le café on a pas trop le droit de râler !

Partie 4 : La Waaagh! d'Attila

On joue notre dernier défi, contre une doublette d'ork, partie super fun avec un Gorkonaut qu'on a même pas oser attaquer tellement il était imposant ! On prend le premier tour et avec beaucoup de réussite au dés nous entamons assez fort la puissance de feu adverse.
Lio aka attila le roi des huns en pleine action
Le scenario nous donnait un point de victoire pour chaque unité de soutien détruite, nous n'en avions pas contrairement à nos adversaire. A ce désavantage, s'ajoutait la légendaire chance de Lionel qui nous a fait pleuvoir les as tout au long de la partie, avec une mention spéciale pour le Gorkonaut et son quadruple as sur 2+ au cac (relancé avec la bénédiction de papy Nurgle).
Les orks se jettent la bataille avec un magnifique télatéplulà qui nous envoie 30 boys dans le dos des plagues marines. Après quelques corps à corps les orks s'inclinent et nous remportons donc notre deuxième victoire du tournoi.

Partie 5 : Fratricide

Dernière partie du tournoi contre un joueur Death Guard et un joueur Tau. Nous ne connaissons pas du tout cette armée, mais au premier tour on le découvre assez vite... Les drones qui absorbent les tirs, les seaux de dés de trois figurines... Bref ça s'annonce complique mais on lâche pas l'affaire ! Nous savions comment gérer la DG ennemie connaissant à peu près les points fort et faible de l'armée. Scénarios où l'on marque des points à la fin de chaque tour par objectif contrôlés et les missions. On balance les cultistes avec le stratagèmes Alpha sur un objectif sur un flanc au milieu de la table, qui seront rejoins par les termi dès le premier tour afin de sécuriser le tout.


Les plagues marines tenant le centre de la table
Je m'occupe de la partie centrale de la table tandis que les différents régiments d'alpha se placent sur les objectifs dans notre zone de déploiement ou proche histoire de profiter un max de leur trait. Les drones et les Crisis se prennent une déferlante de magie et le Foul Blightspawn finit tout ce beau monde dans une gerbe de liquide non identifiée. Les terminators et les cultistes sécurisent le point sur le flanc quasi toute la partie ce qui nous permet d'avoir l'ascendant sur les points. Le centre est tenu par ma dg qui essuie une déferlante de tirs mais qui arrive à se maintenir sur les points. Une victoire pour nous de peu.

Bilan

Voilà tournoi fini assez content de nos résultats et bonne surprise à l'annonce du classement, une deuxième place ! Les mauvaises langues diront que c'est le plus gros vol de l'histoire, un sous marin digne d'un roman de Jules Verne... Petit coup du sort d'ailleurs nous gagnons deux magnifique boites dont une qui contient la Celestine. Akae reçoit un prix coup de cœur du jury pour ses freehands que vous pourrez voir en fin d'article.


Remise des lots sous les huées des collègues
Bilan du weekend, il n'y a pas grand chose à redire, une organisation au poil, une salle spacieuse (à voir en été pour la chaleur), des tables magnifiques malgré certaines trop désertiques à mon gout, des armées quasiment toute peintes, une buvette au poil et de nombreux lots. J'ai oublier de préciser plus tôt que tous les joueurs se sont vu offrir 10 jetons pour gérer les stratagèmes, c'est le petit goodies en plus qui fait super plaisir ! Seul bémol était certaines listes qui ne jouaient clairement pas le jeu du fun et mou annoncé, mais l'on y peut rien... Si je dois résumé mon ressenti en une phrase : à l'an prochain !
Nos lots et trophées
Voilà je pensais faire court mais je me suis laissé tenter par faire quelques lignes sur chaque partie. Encore un grand merci au CMMF et à la NWA pour ce super week-ends, à Akae Lazarius et Khamykaz pour avoir partagé l'appart, Killboum Gil_galad Patoche que je vois pas assez souvent, L’équipe de Vitrolles pour le covoiturage super sympa, Pyer pour ses conseils et ses magnifiques oeuvres, Kaerbanog pour son temps et sa patience... J'en oublie très certainement et je m'en excuse !


Photo de groupe des participants

Pour finir, petite sélection de photos, vous pouvez retrouver l’intégralité sur facebook ici , ici ou ici.


L'alpha légion
L'host de la peste
Freehand d'Akae

Partie 1 : Pluie de métal
Partie 2 : Pris de vitesse
Partie 4 : Waaagh! d'Attila
Partie 5 : Fratricide

Bonus : Lazarius en pleine réflexion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire