Bonjour à tous,
fidèles du système de Spartan Games, Dystopian Wars (et malgré quelques infidélités que vous avez pu lire sur ce blog), nous avons surveillé avec gourmandise l'annonce et la sortie de Dystopian Wars Fleet Action, la version "light" du jeu. Elle est sous-titrée "Fast Play Victorian Super-Science Fiction Rules". Oui, "Fast Play", comme dans "moins de 4h".
Cet article, le premier d'une série de 3, est consacré à la présentation de cette nouvelle friandise. Les articles 2 (présentation des changements de règles) et 3 (partie(s) test) viendront prochainement. Dans la suite de l'article donc... une présentation du jeu...
Nous aimons (beaucoup) Dystopian Wars. C'est un fait. Mais malgré notre passion pour ce jeu, et celle de nombreux joueurs qui ont apprécié son univers steampunk assez attachant, force est de constater que le nombre de parties jouées à l'échelle de notre groupe est (très) réduit, et que la communauté a du mal à se mobiliser. On peut en prendre comme exemple le fait que rassembler comme nous l'avons fait 10 personnes (10 potes, soyons francs) pour un tournoi amical autour de quelques bières constitue l'un des plus gros événements francophones pour ce jeu depuis sa sortie... et c'est bien dommage. Nous avons tenté un tournoi ouvert au Festival International des Jeux de Cannes, et il y avait 2 candidats...
Il faut reconnaître que malgré une simplification en version 2.0, le jeu de Spartan n'est pas ce qui se fait de plus intuitif ou de plus rapide. Et l'air du temps va à des jeux courts. Se taper les 200 pages de règles du jeu donnait parfois des sueurs, notamment quand on ouvrait la section des MARs (Model Assigned Rules), les règles spé des figurines du jeu. C'est pas encore Infinity, mais quand même.
Cette situation, commune à tous les jeux Spartan (Firestorm Armada aussi...), a conduit l'éditeur à sortir des versions light de ses jeux. Ca a commencé en février 2016 avec Firestorm Taskforce (version light de Firestorm Armada), et voici donc venu le tour de Dystopian Wars avec cette version des règles. Elle est sortie fin mai, et les ORBATs (les listes d'armée, chez SG) sont sortis fin mai (naval) et fin juin (naval, terrestre, aérien).
Le jeu est publié sous deux formats :
- un petit livret de règle seul (moins de 10 euros), format A5, en papier glacé, et agraffé. Ca fait 50 pages, et c'est très digeste. Le livre seul, que je n'ai pas eu entre les mains (j'ai pris la boîte deux joueurs), doit ressembler à la première image de ce post.
- une boîte deux joueurs de découverte, que je vais présenter.
La boîte 2 joueurs (il y en a une, là où Spartan en a sorti 3 pour Firestorm Taskforce, avec des nouvelles figurines) oppose les Prussiens et les forces du Covenant of Antarctica. Elle contient :
- 9 figurines prussiennes (5 mediums, 4 petits) - pas de nouvelles figurines
- 9 figurines covenant (idem) - pas de nouvelles figurines
- 2 gros décors (une plateforme pétrolière et une base), vraiment sympas comme tout
- des îles en carton, toujours assez jolies, comme dans la boîte deux joueurs de Dysto v2
- des pions V2 (comme dans les boîte du jeu DW2.0, histoire de pouvoir jouer avec aussi)
- des pions DWFA (on s'en doutait)
- la règle du jeu (livret couleur de 50 pages) et un autre livret de présentation du contexte historique de l'affrontement entre les deux puissances dans cette boîte. On regrettera l'absence d'une campagne/de scénarios dédiés à la boîte, mais il y a des scénarios dans le livret de base qui permettent d'utiliser les deux décors, alors on pardonne.
Quelques photos en mode ouverture de boîte...
Le jeu sort avec une ambition double : la première, c'est de proposer une expérience plus rapide de Dysto, avec des règles simples (on y reviendra dans le prochain article), et on le verra, assez létales. La seconde, c'est d'être un marchepied vers Dystopian Wars (et c'est clairement affiché avec les pions de la v2 dans la boîte)... en espérant que ça agisse sur de nouveaux joueurs.
Pour conclure sur cette présentation de la sortie, je dirais que je suis plus qu'heureux de voir revenir Dysto, et je suis impatient de tester cette nouvelle mouture. C'est l'un de mes regrets de joueur d'avoir un très très bon jeu qui demande une telle logistique qu'il est rare de le voir sortir... mais je ne désespère pas.
Alors, dans ce Dystopian Wars Fleet Action... quoi qui change ? La réponse prochainement dans un autre article...
fidèles du système de Spartan Games, Dystopian Wars (et malgré quelques infidélités que vous avez pu lire sur ce blog), nous avons surveillé avec gourmandise l'annonce et la sortie de Dystopian Wars Fleet Action, la version "light" du jeu. Elle est sous-titrée "Fast Play Victorian Super-Science Fiction Rules". Oui, "Fast Play", comme dans "moins de 4h".
Cet article, le premier d'une série de 3, est consacré à la présentation de cette nouvelle friandise. Les articles 2 (présentation des changements de règles) et 3 (partie(s) test) viendront prochainement. Dans la suite de l'article donc... une présentation du jeu...
Nous aimons (beaucoup) Dystopian Wars. C'est un fait. Mais malgré notre passion pour ce jeu, et celle de nombreux joueurs qui ont apprécié son univers steampunk assez attachant, force est de constater que le nombre de parties jouées à l'échelle de notre groupe est (très) réduit, et que la communauté a du mal à se mobiliser. On peut en prendre comme exemple le fait que rassembler comme nous l'avons fait 10 personnes (10 potes, soyons francs) pour un tournoi amical autour de quelques bières constitue l'un des plus gros événements francophones pour ce jeu depuis sa sortie... et c'est bien dommage. Nous avons tenté un tournoi ouvert au Festival International des Jeux de Cannes, et il y avait 2 candidats...
Oui, nous aimons ce jeu, quitte à passer 5h sur une partie à 4 contre 4. |
Il faut reconnaître que malgré une simplification en version 2.0, le jeu de Spartan n'est pas ce qui se fait de plus intuitif ou de plus rapide. Et l'air du temps va à des jeux courts. Se taper les 200 pages de règles du jeu donnait parfois des sueurs, notamment quand on ouvrait la section des MARs (Model Assigned Rules), les règles spé des figurines du jeu. C'est pas encore Infinity, mais quand même.
Cette situation, commune à tous les jeux Spartan (Firestorm Armada aussi...), a conduit l'éditeur à sortir des versions light de ses jeux. Ca a commencé en février 2016 avec Firestorm Taskforce (version light de Firestorm Armada), et voici donc venu le tour de Dystopian Wars avec cette version des règles. Elle est sortie fin mai, et les ORBATs (les listes d'armée, chez SG) sont sortis fin mai (naval) et fin juin (naval, terrestre, aérien).
Le jeu est publié sous deux formats :
- un petit livret de règle seul (moins de 10 euros), format A5, en papier glacé, et agraffé. Ca fait 50 pages, et c'est très digeste. Le livre seul, que je n'ai pas eu entre les mains (j'ai pris la boîte deux joueurs), doit ressembler à la première image de ce post.
- une boîte deux joueurs de découverte, que je vais présenter.
La boîte 2 joueurs (il y en a une, là où Spartan en a sorti 3 pour Firestorm Taskforce, avec des nouvelles figurines) oppose les Prussiens et les forces du Covenant of Antarctica. Elle contient :
- 9 figurines prussiennes (5 mediums, 4 petits) - pas de nouvelles figurines
- 9 figurines covenant (idem) - pas de nouvelles figurines
- 2 gros décors (une plateforme pétrolière et une base), vraiment sympas comme tout
- des îles en carton, toujours assez jolies, comme dans la boîte deux joueurs de Dysto v2
- des pions V2 (comme dans les boîte du jeu DW2.0, histoire de pouvoir jouer avec aussi)
- des pions DWFA (on s'en doutait)
- la règle du jeu (livret couleur de 50 pages) et un autre livret de présentation du contexte historique de l'affrontement entre les deux puissances dans cette boîte. On regrettera l'absence d'une campagne/de scénarios dédiés à la boîte, mais il y a des scénarios dans le livret de base qui permettent d'utiliser les deux décors, alors on pardonne.
Quelques photos en mode ouverture de boîte...
La boîte pour de vrai |
... et son contenu |
Les deux livrets, règles et guide narratif, de bonne facture |
Les figurines Prussiennes, toujours très belles. On a même les plateaux de mouvement des avions, qui ne sont pas utilisés dans cette version mais seulement dans DW 2.0 |
Les figurines Covenant of Antarctica, avec les pattern plastiques quand ils sont sous l'eau... classe |
Les décors en dur de la boîte. Un Oil Rig et une base prussienne. Magnifiques. |
Le jeu sort avec une ambition double : la première, c'est de proposer une expérience plus rapide de Dysto, avec des règles simples (on y reviendra dans le prochain article), et on le verra, assez létales. La seconde, c'est d'être un marchepied vers Dystopian Wars (et c'est clairement affiché avec les pions de la v2 dans la boîte)... en espérant que ça agisse sur de nouveaux joueurs.
Pour conclure sur cette présentation de la sortie, je dirais que je suis plus qu'heureux de voir revenir Dysto, et je suis impatient de tester cette nouvelle mouture. C'est l'un de mes regrets de joueur d'avoir un très très bon jeu qui demande une telle logistique qu'il est rare de le voir sortir... mais je ne désespère pas.
Alors, dans ce Dystopian Wars Fleet Action... quoi qui change ? La réponse prochainement dans un autre article...
Super article. Content de voir des articles sur dystopian wars en français! Hâte de voir les prochains!
RépondreSupprimerBonjour, merci pour ton commentaire ! Regarde dans notre historique, tu trouveras quelques articles, même si on n'a pas autant écrit qu'on l'aurait voulu ;)
SupprimerLe prochain est publié ;) J'ai mis le temps, mais enfin...
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