Bonjour à tous,
en fin de semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester, avec les membres d'une association viennoise de figurines (WOW-Keepers), une partie de Dreadball Ultimate, une extension du jeu que je présentais ici dernièrement, permettant de jouer à plus de 2 joueurs (de 3 à 6, de fait). Un petit retour sur cette expérience... vraiment sympa. Présentation...
Dreadball Ultimate se présente comme une boîte assez volumineuse, qui rassemble un matériel de grande qualité pour pousser toujours plus loin l'expérience de Dreadball.
Dans la boîte, outre le livre de règle de la troisième saison de Dreadball (ajout de règles), on trouve quatre figurines (des géants, qui occupent trois hexagones au lieu d'un seul pour les joueurs normaux), une planche de pions (pions d'activation, suivi des points marqués, etc), un nouveau jeu de cartes spécialement concu pour DB Ultimate, et un magnifique plateau en mousse (genre tapis de souris).
L'idée de DB Ultimate est donc de permettre l'organisation de parties avec 3 à 6 joueurs. Les règles sont naturellement adaptées pour permettre celà.
D'abord, à la différence de DB classique, chaque équipe ne peut avoir (légalement) que 5 joueurs sur le terrain, au lieu de 6. De plus, contrairement aux 5 actions classiques, chaque rush est ici limité à trois actions, ce qui rend le choix des mouvements extrêmement difficile. Il s'agit d'un choix très bien pensé de la part de Mantic, qui permet de conserver un dynamisme important dans la partie, malgré le nombre élevé de joueurs.
Chaque joueur démarre dans l'une des 6 zones de départ (rouge, verte, bleue, orange, jaune et violette). Contrairement à DB classique, on remarque immédiatement que chaque équipe ne possède qu'une seule zone personnelle à défendre. Dans le cas d'une partie à moins de 6 joueurs, les zones de joueurs manquants sont désactivées, rendant impossible la marque dans celle-ci.
En plus des zones de marque personnelles, chaque partie du triangle possède une zone commune à deux joueurs : bleu/orange, vert/rouge, et violet/jaune.
Dans le jeu classique, pour rappel, le but est d'aller dans l'une des trois zones adverses pour marquer des points : la zone proche de l'embut (l'hexagone plein avec un point au milieu) rapporte 1 ou 3 points, et l'hexagone le plus éloigné de la cible dans chaque zone donne un bonus de 1 (2 ou 4 points, donc). De plus, lorsqu'un joueur marque, il tire le marqueur de points vers lui (l'échelle allant de 7 à 0 de chaque côté). Le jeu classique ne compte donc que la différence des points entre les deux joueurs (vous avez 3, votre adversaire marque un tir à 4, le marqueur revient à 1 de son côté). La partie se joue en 14 rush (7 pour chaque joueur), et si un joueur a des points, et l'autre non,à la fin de la partie, il gagne. Et dans tous les cas, marquer 7 points met fin à la partie immédiatement.
Dans DB Ultimate, le principe est comparable. Marquer dans une zone personnelle de joueur (pas la sienne, évidemment) rapporte 2 ou 3 points. Marquer dans une zone partagée rapporte 1 ou 2 points. Mais ça ne s'arrête pas là. Marquer dans la zone d'un joueur retire 1 point à ce joueur... et marquer dans une zone commune retire 1 point aux deux joueurs chargés de la défendre. Ainsi, il est non seulement nécessaire de défendre sa zone, mais également de protéger la zone partagée avec votre partenaire/adversaire, sans quoi les autres joueurs sont susceptibles de vous faire perdre des points.
Comme pour DB classique, si quelqu'un arrive à 7 points, la partie s'arrête immédiatement. Dans le cas contraire, on joue 7 rush chacun (il y a un marqueur de tour). A savoir que l'ordre de jeu des joueurs est tiré au hasard pour chaque tour (et qu'une carte permet de griller la priorité à l'équipe tirée).
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que les zones d'embut ne fonctionnent pas dans le même sens dans DB classique et dans DB Ultimate. Dans le premier, la cible est située du côté le plus éloignée du joueur attaquant (on tire de l'intérieur vers l'extérieur), et dans le second, c'est l'inverse (de l'extérieur vers l'intérieur). Cette nouvelle configuration permet, dans le cas où un joueur rate son tire, de renvoyer la balle vers le centre de l'arène, ce qui donne plus de dynamisme à l'affrontement... là encore, c'est brillant.
Une dernière précision : il n'y a plus 1, mais 2 balles en jeu... autant dire que tout va plus vite.
De prime abord, j'étais un peu sceptique sur le jeu. J'avais peur que le jeu soit brouillon, que les joueurs restent globalement dans leurs zones et que le jeu manque de dynamisme. J'ai été agréablement surpris. D'abord, le besoin de marquer de l'extérieur vers l'intérieur, et l'envie de réduire les points des adversaires les plus avancés, fait que tous les joueurs vont partout. Ensuite, les deux balles, les trois actions, rendent le tout très dynamique, très agréable, et franchement fun... le jeu est un plaisir.
Nous avons fait une partie à 5, en 4h de temps (tout le monde ne connaissait pas bien les règles). C'était le lancement de la ligue DB de Vienne. L'idée était de faire se rencontrer les joueurs, de gagner les premiers points d'expérience, et de marquer le coup pour le lancement de la ligue... Pari rempli. Et davantage même : ça donne une furieuse envie de refaire un match à plusieurs rapidement.
A bientôt !
en fin de semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester, avec les membres d'une association viennoise de figurines (WOW-Keepers), une partie de Dreadball Ultimate, une extension du jeu que je présentais ici dernièrement, permettant de jouer à plus de 2 joueurs (de 3 à 6, de fait). Un petit retour sur cette expérience... vraiment sympa. Présentation...
Trois des joueurs de la partie. Nous avons joué à 5. |
Dreadball Ultimate se présente comme une boîte assez volumineuse, qui rassemble un matériel de grande qualité pour pousser toujours plus loin l'expérience de Dreadball.
Le contenu de la boîte. |
L'idée de DB Ultimate est donc de permettre l'organisation de parties avec 3 à 6 joueurs. Les règles sont naturellement adaptées pour permettre celà.
D'abord, à la différence de DB classique, chaque équipe ne peut avoir (légalement) que 5 joueurs sur le terrain, au lieu de 6. De plus, contrairement aux 5 actions classiques, chaque rush est ici limité à trois actions, ce qui rend le choix des mouvements extrêmement difficile. Il s'agit d'un choix très bien pensé de la part de Mantic, qui permet de conserver un dynamisme important dans la partie, malgré le nombre élevé de joueurs.
Le plateau de jeu ultimate |
En plus des zones de marque personnelles, chaque partie du triangle possède une zone commune à deux joueurs : bleu/orange, vert/rouge, et violet/jaune.
Dans le jeu classique, pour rappel, le but est d'aller dans l'une des trois zones adverses pour marquer des points : la zone proche de l'embut (l'hexagone plein avec un point au milieu) rapporte 1 ou 3 points, et l'hexagone le plus éloigné de la cible dans chaque zone donne un bonus de 1 (2 ou 4 points, donc). De plus, lorsqu'un joueur marque, il tire le marqueur de points vers lui (l'échelle allant de 7 à 0 de chaque côté). Le jeu classique ne compte donc que la différence des points entre les deux joueurs (vous avez 3, votre adversaire marque un tir à 4, le marqueur revient à 1 de son côté). La partie se joue en 14 rush (7 pour chaque joueur), et si un joueur a des points, et l'autre non,à la fin de la partie, il gagne. Et dans tous les cas, marquer 7 points met fin à la partie immédiatement.
La couverture du jeu |
Comme pour DB classique, si quelqu'un arrive à 7 points, la partie s'arrête immédiatement. Dans le cas contraire, on joue 7 rush chacun (il y a un marqueur de tour). A savoir que l'ordre de jeu des joueurs est tiré au hasard pour chaque tour (et qu'une carte permet de griller la priorité à l'équipe tirée).
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que les zones d'embut ne fonctionnent pas dans le même sens dans DB classique et dans DB Ultimate. Dans le premier, la cible est située du côté le plus éloignée du joueur attaquant (on tire de l'intérieur vers l'extérieur), et dans le second, c'est l'inverse (de l'extérieur vers l'intérieur). Cette nouvelle configuration permet, dans le cas où un joueur rate son tire, de renvoyer la balle vers le centre de l'arène, ce qui donne plus de dynamisme à l'affrontement... là encore, c'est brillant.
Une dernière précision : il n'y a plus 1, mais 2 balles en jeu... autant dire que tout va plus vite.
Les positions de départ de nos 5 équipes lors de la partie multijoueur |
De prime abord, j'étais un peu sceptique sur le jeu. J'avais peur que le jeu soit brouillon, que les joueurs restent globalement dans leurs zones et que le jeu manque de dynamisme. J'ai été agréablement surpris. D'abord, le besoin de marquer de l'extérieur vers l'intérieur, et l'envie de réduire les points des adversaires les plus avancés, fait que tous les joueurs vont partout. Ensuite, les deux balles, les trois actions, rendent le tout très dynamique, très agréable, et franchement fun... le jeu est un plaisir.
Nous avons fait une partie à 5, en 4h de temps (tout le monde ne connaissait pas bien les règles). C'était le lancement de la ligue DB de Vienne. L'idée était de faire se rencontrer les joueurs, de gagner les premiers points d'expérience, et de marquer le coup pour le lancement de la ligue... Pari rempli. Et davantage même : ça donne une furieuse envie de refaire un match à plusieurs rapidement.
A bientôt !
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