Hello,
un petit article de débriefing sur la très belle surprise de la semaine, la convention ludique (jeux de plateau, jeux de rôle, jeux classiques, Murders) Ludesco, cinquième du nom, qui se tenait le we dernier à la Chaux-de-Fonds, petit village suisse réputé pour son industrie horlogère et - de manière grandissante, vu le succès - pour sa convention. L'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir depuis plusieurs années.
J'ai eu le plaisir d'y être invité - une première en ce qui me concerne - par l'association Forgesonges (Suisse, elle aussi), à qui l'on doit les Ombres d'Esteren, mais aussi des projets pour le moment inachevés (Extrem37) ou encore des réussites plus discrètes (Mississippi, chez les XII Singes), mais aussi les Démiurges en Herbe, concours de création de jeu de rôle que j'ai eu la chance et le plaisir d'organiser cette année avec Mehdi Santos-Pereira, ce qui m'a valu cette invitation. L'objectif de ce concours est la création d'un jeu de rôle, univers, système et scénario, en un temps très limité (deux semaines) et il va vers sa 8e édition.
J'y étais pour faire découvrir un jeu issu de ce concours, Muséum, un jeu sombre, que l'on peut comparer à à Patient 13 ou à Notre Tombeau, qui sont de la même veine, que l'on doit à Yno. Muséum, lui, est un jeu écrit par un auteur assez prolifique de la scène roliste francophone - Laurent Devernay - et est illustré par Olivier "Akae" Sanfilippo. Les joueurs y incarnent les visiteurs d'un musée tentaculaire, dont ils ne peuvent trouver "une" sortie qu'au terme d'un voyage éprouvant à travers l'horreur et la violence, ce qui n'est pas sans rappeler Cube, pour les cinéphiles.
Les deux parties que j'y ait faites, courtes (3h), ont été menées pour des néophytes du jeu de rôle, donc nécessairement adaptées, même si la première a permis de toucher au jeu dans son visage effectif. La seconde, avec des enfants en bas age, s'est davantage orientée vers une partie type "une nuit au musée", et le système a parfaitement fonctionné pour celà aussi (en écartant les règles de décrépitude morale et psychologique, logiquement). Le tout dans un musée d'histoire naturelle, cadre parfait pour le jeu...
Le jeu - et c'est la raison première des démos - sera réédité en print on demand sur la plateforme Lulu.com dans peu de temps.
A côté de ça, la convention a été l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe de Forgesonges, et notamment Lionel Jeannerat, qui inaugurait un supplément original sur la ville, La Chaux-de-Fonds 1904, où l'histoire locale se mêle au fantastique qui est la marque de Crimes (éditions Ecuries d'Augias), dont il développe le contexte.
Une inauguration à faire pâlir les auteurs et éditeurs français, tant elle montrait les efforts pour impliquer les communautés de la ville dans le projet : maire présent, couverture médias digne d'un événement bankable... une franche réussite. Doublée de surcroît d'un petit déjeuner dans un wagon d'époque, le dimanche matin, pour parler du jeu, de la création et des efforts de Lionel pour le valoriser en Suisse. Pas banal.
Pour ce qui concerne la convention elle-même... qu'en dire ? Pour être parfaitement honnête : géniale. Qu'il s'agisse des facilités de logement (un dortoir à disposition des visiteurs, propre et proche du lieu de convention), des repas (de véritables repas, chauds, qu'on mange assis, en se régalant, en plus des sandwiches disponibles), des boissons (et des inoubliables bières artisanales, très bonnes, disponibles), et de la gentillesse, de la simplicité et de la disponibilité des organisateurs, il n'y a pas grand chose à critiquer. Il s'agit d'une véritable convention comme on en voit de moins en moins (55h de jeu non stop), bon enfant, familiale, de qualité, et dans un cadre plutôt sympa... malgré les clopes, l'air montagnard fait du bien.
Une convention que je referai avec plaisir, et à laquelle, comme disait un organisateur, "il fallait être".
6e édition de Ludesco :
13 au 15 mars 2015,
Maison du peuple,
La Chaux de Fonds,
Suisse
un petit article de débriefing sur la très belle surprise de la semaine, la convention ludique (jeux de plateau, jeux de rôle, jeux classiques, Murders) Ludesco, cinquième du nom, qui se tenait le we dernier à la Chaux-de-Fonds, petit village suisse réputé pour son industrie horlogère et - de manière grandissante, vu le succès - pour sa convention. L'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir depuis plusieurs années.
J'ai eu le plaisir d'y être invité - une première en ce qui me concerne - par l'association Forgesonges (Suisse, elle aussi), à qui l'on doit les Ombres d'Esteren, mais aussi des projets pour le moment inachevés (Extrem37) ou encore des réussites plus discrètes (Mississippi, chez les XII Singes), mais aussi les Démiurges en Herbe, concours de création de jeu de rôle que j'ai eu la chance et le plaisir d'organiser cette année avec Mehdi Santos-Pereira, ce qui m'a valu cette invitation. L'objectif de ce concours est la création d'un jeu de rôle, univers, système et scénario, en un temps très limité (deux semaines) et il va vers sa 8e édition.
J'y étais pour faire découvrir un jeu issu de ce concours, Muséum, un jeu sombre, que l'on peut comparer à à Patient 13 ou à Notre Tombeau, qui sont de la même veine, que l'on doit à Yno. Muséum, lui, est un jeu écrit par un auteur assez prolifique de la scène roliste francophone - Laurent Devernay - et est illustré par Olivier "Akae" Sanfilippo. Les joueurs y incarnent les visiteurs d'un musée tentaculaire, dont ils ne peuvent trouver "une" sortie qu'au terme d'un voyage éprouvant à travers l'horreur et la violence, ce qui n'est pas sans rappeler Cube, pour les cinéphiles.
Les deux parties que j'y ait faites, courtes (3h), ont été menées pour des néophytes du jeu de rôle, donc nécessairement adaptées, même si la première a permis de toucher au jeu dans son visage effectif. La seconde, avec des enfants en bas age, s'est davantage orientée vers une partie type "une nuit au musée", et le système a parfaitement fonctionné pour celà aussi (en écartant les règles de décrépitude morale et psychologique, logiquement). Le tout dans un musée d'histoire naturelle, cadre parfait pour le jeu...
Le jeu - et c'est la raison première des démos - sera réédité en print on demand sur la plateforme Lulu.com dans peu de temps.
A côté de ça, la convention a été l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe de Forgesonges, et notamment Lionel Jeannerat, qui inaugurait un supplément original sur la ville, La Chaux-de-Fonds 1904, où l'histoire locale se mêle au fantastique qui est la marque de Crimes (éditions Ecuries d'Augias), dont il développe le contexte.
Une inauguration à faire pâlir les auteurs et éditeurs français, tant elle montrait les efforts pour impliquer les communautés de la ville dans le projet : maire présent, couverture médias digne d'un événement bankable... une franche réussite. Doublée de surcroît d'un petit déjeuner dans un wagon d'époque, le dimanche matin, pour parler du jeu, de la création et des efforts de Lionel pour le valoriser en Suisse. Pas banal.
Lionel, auteur du supplément. |
Pour ce qui concerne la convention elle-même... qu'en dire ? Pour être parfaitement honnête : géniale. Qu'il s'agisse des facilités de logement (un dortoir à disposition des visiteurs, propre et proche du lieu de convention), des repas (de véritables repas, chauds, qu'on mange assis, en se régalant, en plus des sandwiches disponibles), des boissons (et des inoubliables bières artisanales, très bonnes, disponibles), et de la gentillesse, de la simplicité et de la disponibilité des organisateurs, il n'y a pas grand chose à critiquer. Il s'agit d'une véritable convention comme on en voit de moins en moins (55h de jeu non stop), bon enfant, familiale, de qualité, et dans un cadre plutôt sympa... malgré les clopes, l'air montagnard fait du bien.
Une convention que je referai avec plaisir, et à laquelle, comme disait un organisateur, "il fallait être".
6e édition de Ludesco :
13 au 15 mars 2015,
Maison du peuple,
La Chaux de Fonds,
Suisse
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