jeudi 3 octobre 2013

Vous prendrez bien un peu de JDR...

Bonjour,

une fois n'est pas coutume, un peu de JDR aujourd'hui, l'occasion de vous faire part de deux choses.


La première, c'est le lancement de la 7e édition d'un concours de création de jeu de rôle, les Démiurges en Herbe, dont j'assure l'organisation pour l'association Forgesonges. Un concours un peu particulier, puisqu'il vise à faire créer par les participants un jeu complet (lettre d'intention, univers, système, scénario) en 15 jours environ, et dans la limite de 75 000 signes maximum... Une expérience assez sympathique avec une petite communauté sur forum, des encouragements et des récompenses dignes d'intérêt, notamment la possibilité pour les vainqueurs de présenter leur jeu à Cannes lors du Festival International des Jeux... Plus d'information sur le site de l'association Forgesonges et sur le forum dédié au concours dans son édition 2013...




La seconde, c'est la publication dans le magazine Di6dent d'un scénario de mon cru, premier épisode d'une campagne de 4 scénario pour le jeu Shaan Renaissance, ainsi que d'une présentation de l'univers. Shaan est un "vieux" jeu, sorti en 1996, qui propose comme cadre de jeu une planète, Héos, où les humains installent une théocratie xénophobe en renversant les cultures locales de populations moins avancées technologiquement. Les habitant d'Héos, parqués dans des réserves, écartés de nombreux métiers, vivent dans une précarité et une insécurité sociale forte, avec peu d'espoir de voir leur statut d' "inférieurs" évoluer... Mais le Shaan, une philosophie de vie pacifique donnant de grands pouvoirs pour modeler le réel, et la Résistance, engagée dans une lutte acharnée contre le Nouvel Ordre humain, donnent quelques occasions aux races locales pour respirer...

Shaan Renaissance, la réédition attendue pour 2014 (un kit de démo et des générateurs de personnages sont disponibles sur le site), propose une transformation complète du système de jeu et fait avancer la storyline de presque 20 ans. Dans cette nouvelle mouture, la Résistance est finalement parvenue à renverser le Nouvel Ordre, et l'oppression humaine a pris fin... du moins de manière visible. Les locaux restent écartés du pouvoir économique, jalousement conservé par les grandes familles humaines, mais la vie est un peu moins "compliquée". Les nouveaux défis des héossiens, dans une société de la consommation et de l'individualisme, où les repères culturels et cultuels anciens se brouillent, n'en sont pas moins importants.

Dans les deux jeux, les joueurs incarnent des héossiens (et peuvent incarner des humains dans la seconde édition). La campagne qui commence dans Di6dent vise à faire vivre aux joueurs la Révolution elle-même, les propulsant aux premier plan de l'action. Les 3 autres épisodes seront publiés sur le site ou dans des magazines.

Bonne lecture, et à bientôt !

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