mardi 12 avril 2016

Tutoriel : Rangement à peinture fait maison

Bonjour à tous,

Je rangeait jusqu’à présent mes pots dans des tiroirs ou des boîtes, comme beaucoup d'entre nous. Ça faisait longtemps que je lorgnais les rangements en MDF mais le prix m'a toujours rebouté, J'ai donc décidé de m'en fabriquer un !

La réalisation est assez simple, ça m'a pris quelques heures et coûté deux sous espagnol. Je vais donc vous expliquer pas à pas la fabrication sachant que mon but était de pouvoir y mettre une centaine de pots Vallejo, une vingtaine de pots GW et un rangement plus large pour des pots Tamaya ou Revell que j'ai en stock.


Je suis parti donc sur un rack de 65cm de large, 25cm de profondeur pour 16 de hauteur. Ces mesures correspondent à mon espace de travail, la fabrication reste identique quelque soit vos dimensions.
Je suis donc parti sur une rangée de pots GW, 4 de vallejo et une pour les tamaya.
Mon rangement pourra donc accueillir 104 pots vallejo,  19 pots GW et 15 pots tamaya.

1 - Le plan

Maintenant que nous avons les mesures du rack il va falloir penser à la hauteur des étagères pour les pots. J'ai malheureusement détruit le plan initial que j'avais fait au crayon, je vais donc devoir tout taper ;)
Une des difficultés que j'avais mais qui au final m'a permis de gagner en hauteur était la différence de hauteur entre les pots. J'ai donc prévu des escaliers de 2cm d’épaisseur (2.1 si on compte l’épaisseur du carton plume) par soucis de facilité, ayant des chutes de cet épaisseur.
Les pots doivent donc dépasser de 2cm pour les GW et de 4 pour les vallejo afin de pouvoir voir facilement les couleurs sans bouger de ma chaise.
Les rangs 2 et 3 sont du coup au même niveau, car en mettant les pots vallejo derrière les GW ils ne se masquent pas, je gagne donc en hauteur (importante pour moi, il fallait que ça soit plus bas que mon écran).
Les autres rangées sont donc respectivement à 4, 6 et 8 cm de hauteur. Attention à l’épaisseur du carton encore une fois, surtout pour vos calcul de la base !
Je rajouterai des séparations entre chaque étage pour solidifier la structure et éviter que les pots ne tombent sur les étages inférieur.
Le plan est terminé, il est temps de rassembler tout ce dont nous avons besoin.

2 - Le matériel


Nous aurons donc besoin de :
  • 2 feuilles de carton plume (ici des 65*50),
  • Une grande règle en fer,
  • un cutter,
  • des rouleau en carton de papier essuie-tout,
  • des chutes de polystyrène de 2 cm d’épaisseur,
  • de la colle à bois.


3 - Découpe et vérifications

Nous commençons donc par couper des bandes de cartons plume aux mesures calculés. Nous découpons les tubes de cartons à 8 cm et faisons des morceaux de 2 cm de profondeur avec le polystyrène afin de préparer les différents étages. J'ai choisis de ne faire que 4 point de support, avec les cotés ça devrait supporter facilement le poids des pots, rien ne vous empêche d'en faire plus.



Une fois tout nos morceaux découpés nous allons vérifier si nos plans étaient corrects, en assemblant sans coller les différents éléments du rack. Si tout est bien fait selon le plan vous devriez arriver à quelque chose comme ce que vous voyez ci dessous, si c'est pas le cas... il faut retourner à l'étape 1 !
On en profitera aussi pour vérifier si les calculs de hauteur sont bon. Pour ma part j'ai fait des palier de 2 cm avec des séparation 6 cm plus haute que l'étage de devant. Ça permet d'avoir 4 cm devant le pot pour maintenir les étages et garder assez de lisibilité sur le pot de l'étage d’après.


Tout semble ok, nous pouvons encoller tout ça !

4 - Assemblage et collage

Dernière ligne droite, le collage. Procédez par étage, en partant du fond et avancez jusqu’à la face avant. Pour fixer les bouts de polystyrène entre eux et au carton plume j'ai utiliser des cure dents en laissant dépasser la pointe de quelques millimètre, ça permet de solidifier un peu plus les étages et de ne pas avoir a attendre que la colle sèche complètement entre les différentes étapes.

On ajoutera les cotés, obtenu avec les reste de carton plume et en suivant les différentes hauteurs des séparations d'étage.


Laisser sécher une nuit en mettant des poids (ici des pots) aux endroits ou vous avez appliquer de la colle afin d’éviter que le carton plume gondole sous l'effet de la colle à bois. Le lendemain vous pouvez utiliser sereinement votre rack fait maison, qui ne vous aura coûté au final que trois planche de carton plume (soit 3€) et un peu d'huile de coude.


 Voilà j’espère que ce tuto vous sera utile et qu'il vous a plu, et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire