mercredi 2 décembre 2015

Kings Of War : Le retour du test !


Comme promis, un deuxième rapport de bataille sur  KoW mais cette fois avec 2000 points. Enfin pas vraiment, nous avons joué a 2v2 a 1000 points chacun, avec deux débutants dans la figs, histoire de tester si la simplicité de la chose s'applique aussi quand on n’a pas l'habitude de jouer à ce genre de jeux.
Nous avons donc joué hier soir après le taff, en mode très décontracté, apéro, pause pizza, doucement pour expliquer les règles etc... Nous avons mis un peu plus de 3h en tout, pause comprise ! Ça reste encore une partie très rapide, qui prouve que le jeu est vraiment fluide, c'est appréciable et ça motive vraiment à dépoussiérer nos vieille figs pour faire des socles d'unités scénarisés !

Nous avions donc des Nains alliés aux Forces de la Nature qui faisaient face aux Varangurs et aux Orcs, chacun avec 1000pts. Voici les listes :
Le déploiement, prêt à en découdre!
Résumé de la partie.

Forces de la Nature :

  • Naiad Heartpiercers regiment (NH)                    
  • Salamanders regiment  (S)                               
  • Forest Shamblers Horde (FS)                            
  • Centaur Bray-Hunters  (CB)                               
  • Druid - Bane-chant - Wild Companion   (D)   
  • Salamander Veteran - Wild Companion   (SV
  • Beast of Nature - Vicious  (BN)

 Nains :

  • Bulwarkers Horde - Mastiff   (B)    
  • Ironclad regiment - Mastiff    (I)   
  • Rangers regiment     (R)                 
  • Sharpshooters troop   (SS)               
  • Flame Belcher  (FB)
  • Ironbelcher Organ Gun  (OG)
  • Army Standard Bearer - Healing Charm (SB)
  • Warsmith - War-bow of Kaba (W)

Orcs :

  • Ax horde (A)
  • Morax regiment (MA)
  • Skulks troop (S1)
  • Skulks troop (S2)
  • Troll horde (T)
  • Flagger - Healing Charm (F)
  • Godspeaker -  Heal - Myrddin's Amulet (G)
  • WarDrum (W)

Varandurs :

  • Sons of Korgaan regiment - Brutal (SoK)
  • The Fallen regiment - Blade of Slashing (FA)
  • Tundra Wolves troop (TW1)
  • Tundra Wolves troop (TW2)
  • Horse Raiders troop - Dwarven Ale (HR)
  • Magus Conclave - Famulus (M)
  • Magus - Famulus - Myrddin's Amulet - Firebolt (MC)

Déploiement

Scenario massacre, on va au plus simple avec deux débutants ! Pour le déploiement nos adversaires ont opté pour une ligne compacte, avec un centre très solide et assez effrayant avec ce combo de la horde d'Ax et des Sons of Korgaan qui laissent peu de place pour esquiver leur future charge. Nous avons donc mis en face de ces deux monstre nos deux packs les plus solides histoire de tenir quelques tours, on profite de l’infériorité numérique à droite pour mettre des unités rapide et les machines de guerre histoire d'avoir l’ascendant sur un flanc. Nos deux unités avec vanguard font leurs mouvements et les orcs décident de ne pas bouger de leurs positions.

TOUR 1 
Orcs et Varangurs :
T1 : Orcs et Varangur
Toute l'armée avance normalement sur le front, laissant la place au Magus et aux archers de faire quelques dégâts aux Forest Chamblers qui reçoivent quasiment tous les tirs disponible.  Sur l’aile droite les Orcs avancent timidement pendant que les loups viennent se placer au centre du village. Sur l’autre aile les Raiders se positionnent pour pouvoir faire feu sur les Forest Shamblers et les Fallens se positionnent juste derrière prêt à contourner le deuxième village à l’abri des Sharpshooters. Un premier tour timide de la part de nos adversaires.

Nains et Forces de la Nature :
T1 : Nains et Forces de la Nature
Que les hostilités commencent !
Les Forests Shamblers chargent et déciment une unité de Toundra Wolves tandis que la deuxième unité se fait vaporiser par le Flame Belcher. Les tirs pleuvent sur l’armée adverse, avec de faible dégâts sur le flanc droit de la part des rangers et du Warsmith, mais qui suffit à déstabiliser l’unité de Skulk. Le Veteran Salamander utilise son Wild Compagnon pour envoyer une boule de feu sur le Magus, qui sera lui aussi ébranlé pour le prochain tour. Les Sons of Korgaan se prennent la pluie de métal de l Organ Gun et les Naiad font feu sur les Raiders avec succès. Pour les mouvements la Beast of Nature et les Centaurs entament leur manœuvre de contournement, le reste de l’armée fait face.

TOUR 2
Orcs et Varangurs :
T2 : Orcs et Varangur
On y est, premières charges des Varangurs sur les Niaids et les Salamandre, les deux packs résistent à l’assaut. Le reste de l'armée au centre de la table avance hors de portée de charge des nains, les mages, Skulks et Conclave déchaînent leur puissance sur les Forests Chamblers qui résistent malgré un nombre important de blessures. Les morax et le Wardrum avancent sur le flanc central. Peu de réussites coté dés, avec des jets vraiment en dessous de la moyenne.

Nains et Forces de la Nature :
T2 : Nains et Forces de la Nature
Les charges des Forces de la nature combinés a la puissance de feu des Nains font un carnage ce tour-ci (avec de beau jets de dés !). La Beast of Nature nettoie les Moreax en une seule charge de flanc tandis que les Forest Shamblers s'occupent de l'unité de Skulks et poursuit sa percé des lignes droit vers le Conclave. Coté tir, les Centaurs font mouche sur les Skulks et les mettent en déroute grâce à un gros jet de moral, les rangers viennent à bout du Wardrum avec une salve d’arbalète et les machines de guerre s'acharnent sur les Sons of Korgaan qui ne résisteront pas non plus. Les Niaids tirent sur les Raiders boosté par le druide, les Sharpshooter  tirent sur les Trolls appuyé par les Mastiffs de lancé des Bulwarkers. Un gros tour pour les Nains et les Forces de la Nature, avec beaucoup d'unités détruites.

TOUR 3
Orcs et Varangurs :
T3 : Orcs et Varangur
La réaction au carnage du tour précédent ne se fait pas tarder, avec une charge très violente des Trolls, après les soins apportés par les héros sur les IronClad, qui vont tenir malgré tout. Les raiders lancent une offensive sur les Niaid et après un jet catastrophique ne font qu'une blessure. Les Fallens se redirigent pour en finir avec les Forest Shamblers mais il sera certainement trop tard pour le conclave...
Les Ax chargent les Bulwarkers, et là petit flottement de règle, on n'a pas trop su comment gérer la situation, nous avons donc accepté une charge sur les deux unités et il a reparti ses attaques entre les deux. Ce fut encore une fois un jet de dés ridicule... Les nains s'en sortent avec quelques blessures mais pas assez pour les inquiéter. Le conclave et le Godspeaker tirent sur les Forest Shamblers qui ne fuient pas malgré leur 12 blessures! Le Magus quant a lui offre une boule de feu sur la Beast of Nature.

Nains et Forces de la Nature :
T3 : Nains et Forces de la Nature
Décision importante avec mon coéquipier, au vue de nos dés catastrophique en mêlée, on prend l'option tir sur les Ax avec le Flame Belcher, l'Organ Gun, les Rangers et les Centaurs, de bons dégâts dans l'ensemble. Les Ironclad lancent leur mastiff sur le Godspeaker qui succombe aux morsures. Les SharpShooters et l'Army Bearer infligent aussi quelques blessures aux trolls. Pour le corps à corps, les Forest Shamblers finissent leur percée sur le conclave pendant que la Bête de la nature s'occupe du Magus. Le flanc droit commence à se rediriger pour enfermer les derniers survivants... Un vent de victoire souffle sur le champs de bataille ! 

TOUR 4 
Orcs et Varangurs :
T4 : Orcs et Varangur
Les trois dernières unités chargent, les Fallens viennent enfin à bout des Forest Shamblers, les trolls déciment les Ironclads dans la foulée. Les Ax seront moins efficaces avec encore une fois un jet de dés pitoyable... Les Fallens se réorientent pour revenir dans la mêlée pendant que le Standard Bearer se met à couvert des tirs. Pas grand chose de plus a dire sur ce tour, ça sent la fin...




Nains et Forces de la Nature :
T4 : Nains et Forces de la Nature
Grosse charge combinée des Bulwalkers et des salamandres appuyés par le Salamander Veterant de flanc, encore un jet de dés vraiment bas avec une poignée de blessure à la clefs. Un tir concentré des SharpShooter et des Niaids boostés par le druide font tomber les Trolls. Le Standard Bearer se fait charger par la Beast of Nature qui rate la poursuite de charge sur le dos des Ax grâce à un magnifique 1... Le flanc droit continu de se refermer pour finir les Ax au prochain tour.


TOUR 5 & 6


T5 : Nains et Forces de la Nature
T5 : Orcs et Varangur









Le cinquième et sixième tour furent rapide, les Fallens chargent de flanc la Beast of Nature et la detruisent pendant que les Ax ratent pour la énième fois leur jet de dés. De notre coté le corps à corps ne nous réussissant pas non plus, nous faisons feu avec toute la puissance disponible sur les Ax qui finiront pas tomber sous cette tempête de projectile. 
Le sixième tour se résume à une chasse aux Fallens qui ne tiendront pas devant la masse.  Une victoire totale pour les Nains et les Forces de la Nature au terme d'une partie marqué pas les jets de dés catastrophique au corps a corps des Nains et des Orcs.

Voilà les verres sont vides, il n'est pas trop tard (on est en semaine quand même !) et nous avons passé une super soirée. Ce jeu est vraiment très agréable, nous avions même des spectateurs, ancien joueurs de whb, qui ont suivis la partie. Leurs réaction face à la fluidité et rapidité en dit long sur le système.
Nous reprenons ce soir donc une partie encore en 2v2 même format, on va un peu modifier les listes histoire de tester d'autres choses. Au menu le noob nain qui est en train de sombrer doucement mais surement dans le jeu, un ancien de whb qui vient avec ses non-morts, mon binôme Varangur et moi qui vais ressortir les forces de la Nature. 
Entre temps j'avance sur l'APO... Je crois que je suis revenu dans le jus !

1 commentaire:

  1. Pour le flottement des règles, une charge contre deux unités n'est pas possible, il faut donc que l'unité qui n'est pas chargée recule d'un pas.

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