samedi 3 août 2013

J'ai vu de la lumière...

... alors on m'a invité.

Bonjour à tous !

Le blog Peinture au Rouleau voit, cette semaine, sa minuscule équipe s'aggrandir : Maître Gorc/Fabien a eu la gentillesse de me laisser venir squatter, et à partir de maintenant, pour une durée indéterminée, je me greffe à l’aventure…

Qui je suis ?

Melchior (de mon prénom), j’ai 27 ans, et je suis en toute fin de thèse. Ca veut dire que ça ne me laisse pas énormément de temps pour faire ce que j’aimerais en figurine, mais aussi que ça me donne plein d’envies d’après et que les projets fourmillent dans la tête plutôt que sur la table… Mais si tout va bien, à partir d’octobre, ces projets pourront se mettre pour de vrai en branle. Et je suis impatient.

Un peu comme ce que disait Maître Gorc dans son premier post, mon rapport au hobby a été très yoyo : un peu de Confrontation il y a… loin (10 ans ?), et depuis, beaucoup, beaucoup de JDR, ce qui continue aujourd’hui… Du pion, aussi, des jeux de plateau, bien sûr, bref un rapport au ludique sous toutes ses formes qui me colle à la peau. Mais l’envie de figurine ne m’a jamais trop quitté le bout des doigts, et ça revient maintenant que je me suis installé à Vienne (Autriche) et que j’envisage l’avenir un peu plus tranquillement.

Pourquoi un blog, et pourquoi Peinture au Rouleau ?

Mon rapport au blog date de loin, en 2006-2007 où c’était un bon moyen de garder le contact avec la famille et les amis pendant une année en Chine… Pour le jeu, ça me trotte dans la tête depuis un moment pour faire écho de mes coups de cœur et de mes coups de gueule en JDR et autres, mais je ne me suis jamais relancé : trop conscience de ne pas avoir l’expérience pour apporter grand-chose, et puis… tellement de choses déjà sur la toile : pourquoi un de plus ?

A mesure que l’envie de figurine est revenue, à cause du Jedi en Mousse et de Maître Tsar, qui sont aussi les contacts sudestistes de Maître Gorc, l’idée du blog figu a commencé à germer, mais restait encore ce problème du « blog de plus »… Et puis Fabien m’a proposé de le rejoindre. On est dans la même logique d’apprentissage, lui bien plus avancé que moi dans la peinture ceci dit. Je suis un vrai recommençant, et vraiment du début, mais j’ai envie comme lui de me motiver et de partager les avancées… pratique, l’aiguillon online !


Du coup, rejoindre un blog, c’est vraiment pas une mauvaise idée. Ça permet de se soutenir à deux, et d’avancer doucement. Peinture au Rouleau « gagne » donc un contributeur, merci Fabien, et je viendrai comme lui partager de temps en temps mes avancées et projets, et aussi, de loin en loin, ouvrir un peu les posts au jeu de rôle ou autres… Mais ça restera exceptionnel.

L'objectif ? Je fais ça pour avoir un peu de soutien, un peu de retours, des conseils et des critiques, comme Maître Gorc… j’espère que vous aurez le cœur d’en donner !

Premier post juste pour du blabla  ?

Non pas que ! Pour ne pas perdre au concours de celui qui peint le plus loin, je ne peux couper à la nécessité de m’imposer mon APO à moi. Logique. N'entre pas à Peinture au Rouleau qui veut, toussa.

Le premier projet, le voici :

Nom du projet : Dystopian Wars, France Navter et Prusse Navol.
Date butoir : 30 novembre 2013
Masse de travail : 2 battleships, 6 cruisers, 18 frigates, 4 gros avions, 20 pions chasseurs, 1 landship, 6 medium tanks, 3 bombardes, 10 pions small tanks, 1 airship, 3 scoutships, 4 airships, 3 light zeppelins... soit un total de 81 figurines... Bon ça peut sembler beaucoup, mais les 30 pions sont vraiment des pions. Et les 50 qui restent, entre octobre et novembre, c'est pile 2x ce que Maître Gorc avait promis de tenir en décembre 2012... donc on me pardonnera si je chute, mais le pari est tenu !
Explication : Comme on a un petit projet Dystopian Wars avec le Tsar, le Jedi en Mousse, l’Agent P et – peut-être bien – Maître Gorc, je m’engage à peindre deux flottes : une flotte de base prussienne, une flotte de base française, un groupe aérien prussien et un groupe terrestre français.

Et comme une APO ne vaut que si elle est contrôlable, je m’en vais de ce pas proposer à Maître Gorc d’ajouter un outil de suivi de nos APO sur le site, et à renouveler les dates de la sienne pour qu’il s’engage à nouveau. Y’a pas de raison, non mais !

Je vous laisse avec les photos de mes re-premières figurines peintes, offertes comme cadeau d’expatriation par Maître Tsar : des sortes de Viking/combattants plastiques… Le premier, que j’ai monté classiquement, et le second, que j’ai bidouillé pour mettre une tête sur la pique. Il m’en reste 5 à peindre… affaire à suivre, et encore une fois, n’hésitez pas à me faire vos retours !

L'homme à la hache...
















L'homme à la lance bien aiguisée...




Et parce qu'avec un flocage minimum et que quand c'est fini, c'est plus agréable...

3 commentaires:

  1. Bienvenue l ami! J ai deux lois de silence radio à rattraper, pas mal de truk à mettre, ça va dynamiser le bouzin. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça (re)commence pas trop mal. Peut-être un peu plus de couleurs mais sinon, la technique est bonne. :)

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Oui pour le moment j'ai encore les surprises du séchage, je recommence avec sous-couche noire et c'est une vraie découverte... Donc c'est vraiment terne... Je suis sur une figurine actuellement où je tente un cuir plus clair pour la veste, mais sans grande originalité dans les couleurs... on va voir ce que ça donne. Déjà arriver à obtenir une belle base uniforme sans que les creux ne soient plus clairs que le reste, c'est un sacré défi !

    Merci encore pour tes encouragements :)

    RépondreSupprimer